PÊCHER LE THON ET PLUS AU LANCER
La pêche du thon nécessite une autorisation administrative d’où l’intérêt de s’adresser à un Club comme le THON CLUB CAMARGUE Occitanie de Port CAMARGUE qui vous obtiendra tous les documents pour la France.
Il vous faut du matériel bien approprié où rien ne doit être laissé au hasard.
Nous ne pouvons toujours pas savoir ce qui va mordre.
Suivant les endroits, suivant les périodes les surprises peuvent être énormes.
NOTRE AVENTURE
Nous sommes partis, quelques bons copains adorant la pêche de notre Club de Port Camargue à Madagascar pour un séjour qui m’est resté inoubliable.
Je conseille à tous pêcheurs de la vivre, c’est vraiment extraordinaire au moins une fois dans son existence de rencontrer autant de poissons et de variétés.
Il faut une canne vous permettant de lancer loin pour atteindre les chasses et qui vous permette également de brider rapidement un thon ou un autre gros poissons
J’utilise la Tenryu Furrary Racing 80 lbs Cette canne bride des poissons de 100 kg ou plus et vous permet de prendre du plaisir sur des poissons de 50/60 kilos.
Pour le moulinet, il faut voir gros. Chez shimano je conseille le Stella 18000/20000SW et chez Daiwa un Saltiga/Catalina en taille 6500H
Pourquoi?
Parce qu’il faut du frein, c’est un des premiers critères, et pas des moindres.
Remonter un GROS POISSON peut s’avérer compliqué, le frein vous aidera à le brider et à le remonter rapidement. Une grande récupération de capacité en tresse (de la 80) peut être nécessaire en fonction des fonds, ces modèles de moulinets ont des capacités amplement suffisantes.
La plus grande anecdote fut à elle seule la grande Aventure.
Nous avons eu du très beau temps et une mer calme durant tout le séjour.
Notre campement se situé sur une île au nord près de Nosy be.
Ce jour-là, après en matinée très agréable et le déjeuner pris sur place dans une autre petite île déserte, nous avons repris la partie.
J’ai eu une bonne touche et je ramène un beau barracuda sur une quinzaine de mètres, quand une violente secousse intervient. Une tension importante se ressent sur la canne, je reprend du fil et apparait en surface un énorme mérou, nous l’évaluons à plus de 60kg que je ramène.
Le combat continu et à une trentaine de mètres du bateau une énorme vague et ma canne s’est pliée à l’extrême. La bobine se vide, difficile de freiner ce poisson si puissant.
Au bout d’un bon moment de récupération nous voyons : UN REQUIN
Animal énorme de plus de 3,50m .
Je vous joint sa photo.
Le plus surprenant c’est qu’en attaquant le mérou et au hasard des choses, il s’est attrapé au triple sur le côté de sa gueule ce qui m’a permis de ne pas casser.
Après photos et une amicale caresse,
je lui est rendu sa liberté et très heureux d’avoir fait sa connaissance.
Ce fut mon plus beau voyage de pêche avec une camaraderie sincère et franche.
Merci à tous les participants du séjour.
Andre-Louis BELLET